Les PME n'ont plus la cote pour la création d'emploi. Une interview de Ph Trouvé dans le monde remet quelques pendules à l'heure. Mais est-il vraiment horloger?
En effet, selon ce professeur à ESC Clermont et membre de la commission du Commissariat au plan sur l'aide aux TPE, affirme :" Le maillon manquant de tous les plans PME est de s'interroger sur le projet du dirigeant: nombre d'entre eux se considèrent eux-mêmes comme artisan ou profession libérale et se préoccupent plus de préserver leur propre emploi ou celui du cercle familial, que de développer une affaire."
Et voila encore l'avis d'un rond de cuir qui a - forcément - tout compris. Evidemment qu'un dirigeant de TPE va se préocuper surtout de son emploi! En fait il va surtout travailler pour payer des charges, impots et autre taxes. Il va également passer beaucoup de temps à essayer de survivre dans un marché dominé par les grandes entreprises fordiennes et surtout il vit dans un pays ou la culture de l'entreprise se résume à pas grand chose (voir le sondage World Public Opinion). Mais M. Trouvé, s'est-il posé la question de savoir pourquoi un dirigeant de TPE se considère comme un artisan qui ne va pas chercher à développer son affaire?
S'il veut une réponse, je peux la lui donner: car il ne PEUT PAS développer son affaire en france. Les risques (on en parlait la) sont beaucoup trop élevé: droit du travail qui emprisonne la gestion, marché dominé par la mentalité fordienne qui interdit l'accès à beaucoup de marchés, publics ou non.
Alors il ne lui reste plus qu'à gérer son business pour lui et à ne pas perdre le moral en se convaincant de la juste petitesse de son affaire.


Fuzz

Voter

Scoop it! Tape Moi! AllActuer Ca! Nuouz Ca! Memes Ca! Pioche Ca!