Alors que lors de la dernière campagne présidentielle américaine, le candidat républicain louait le modèle de cette chaine de distribution comme un exemple de réussite industrielle et commerciale; le candidat démocrate, lui, le dénonçait comme un destructeur du tissu social ne respectant pas son role envers les travailleurs américains. Les récents échecs de Wal-Mart en Allemagne et en Corée du Nord explique un peu cette machine à gagner de l'argent ... pour ses gérants.
Wal-Mart, grà¢ce à ses prix bas, aurait réduit l'inflation de 3% au USA et permis aux familles américaines d'économiser en moyenne 2321$ par an. Première entreprise du monde en 2004, elle fut détrônée par Exxon et son pétrole en 2005. Son impact sur l'économie est énorme.
316 milliards $ de CA quand la deuxième entreprise de distribution n'en fait que 94 M $.

Le premier magasin a été fondé en 1962 dans l'Arkansas par Sam Walton. Jusqu'à la mort de son créateur et à sa transmission à ses héritiers, cette chaà®ne de grande distribution était comme les autres,. A partir de la prise de commande de l'entreprise par ces derniers, le modèle Wal-Mart est né. Salaires minimum, syndicats interdits (les magasins ferment si les gérants n'arrivent pas à les éjecter), aucune couverture santé (aux USA, ce sont les entreprises qui "sont" la sécu). Mais en même temps: chaà®ne d'approvisionnement ultra-moderne, largement informatisées et robotisées : les stocks et les besoins de chaque magasin sont connu en temps réel par les fournisseurs qui peuvent adapter leur production et livrer directement les différents centre de distribution sur la planète. 2,3 milliards de cartons traité en 2005, avec traçabilité du début jusque la fin de la chaine. Les premiers à l'avoir fait.
Avec ça, les magasins Wal-Mart vendent toutes sorte de produits: électronique, alimentation, produits bancaires, médicaments génériques, 30% moins chers que les autres.
Le principal argument des défenseurs de ce modèle repose sur le fait que ses prix bas permettent aux plus démunis d'accèder aux produits courant plus facilement. C'est un peu le modèle américain à l'envers. Dans le passé, Henri Ford préconisait de payer cher ses ouvriers pour qu'ils puissent acheter les voitures qu'ils produisaient. Maintenant, l'effet Wal-Mart, c'est de vendre pas cher pour que les salariés faiblement payé de Wal-Mart puissent acheter les produits qu'ils vendent.
Bon, c'est sur, il faut s'adapter à l'environnement économique. Mais 30 % moins de salaire pour avoir des produits à 30% moins cher, il y a un marché de dupe ou certains ne sortent pas gagnant (ceux qui sont payé 30% de moins, s'il y en a qui ne suivent pas;-). Avec le poids économique de cette multinationale, c'est elle qui créer l'environnement économique. Et ça, ce n'est pas bon du tout.

Avec 11 milliards de bénefs et 1,8 millions de salariés, cela représente 6100 $ de bénef par salarié. Il y aurait surement de quoi faire encore plus pour l'Amérique en repsectant le modèle américain de couverture santé (c'est un minimum), et même si les bénéficiaires des bénéfices en veulent toujours autant, en augmentant les prix, ne serait-ce que de 10%, ils seront toujours les plus compétitifs et pourront assumer les devoirs que le système américain fait reposer sur les entreprises.

La réussite technique est remarquable, l'échec social est désastreux. Ce genre d'entreprises qui profitent d'un système, aucun n'est parfait, sont la plaie du capitalisme. En payant une cohorte de spécialiste du droit pour ne jamais enfreindre les lois tout en restant à la limite, Wal-Mart donne une image désastreuse de la libre entreprise et de la responsabilité morale des dirigeants envers la société.
Quelque part, cette extrémité du capitalisme occidental, va permettre aux dirigeants américain à revoir leur système social. Après la faillite de Delphi et le statut des travailleurs de l'automobile - les salariés avaient un contrat de travail à vie et une retraite garantie payée par l'entreprise; Après l'exploitation du système par Wal-Mart, les idées comme une caisse de retraite unique pour tous et une caisse de santé unique pour tous commence à trouver des adeptes dans le nouveau monde. Mais, on peut être sur que lorsqu'ils passeront à l'action, les américains nous sortiront le meilleur système au monde.


Fuzz

Voter

Scoop it! Tape Moi! AllActuer Ca! Nuouz Ca! Memes Ca! Pioche Ca!