Petite stratégie de course
Un incident qui aurait pu être grave est arrivé au nouveau leader de la flotte. Un seconde d'inattention lors d'une bascule de vent et Gitana XI s'est retrouvé sur la tranche. Seul le réflexe de Lionel Lemonchois, qui a choqué à temps (il ne devait plus lui en rester beaucoup), lui a permis d'éviter la catastrophe. Selon ses dires, le bateau n'est pas en cause, mais repose essentiellement sur sa responsabilité (au vrai sens du terme, ici).
Le passage en tête de Gitana XI vient surement d'un choix tactique du skipper de pousser plus son potentiel. Nous en sommes à la mi-course et la mécanique humaine va être encore plus mise à l'épreuve, là ou les réflexes ne seront peut-être plus aussi rapide. Quel sera la tactique des suivants? Vont-ils pousser plus leurs navires, dans une surenchère au risque?
Pour tous, cette prise de risque que cela implique peut permettre de gagner la course, ou de perdre tout espoir de franchir la ligne d'arrivée.
L'option sud de Lemonchois, va lui permettre de gagner les alizés et de surfer tranquille sur des vents réguliers (qui soufllent dans bon sens en plus, quel pot!). Mais jusqu'à lors, les records ce sont toujours fait avec des options plus directes en profitant de couples dépression/anticyclone en atlantique nord. Maintenant avec une telle avance de la part du leader, les choix stratégiques que les marins ont fait sur leurs options de routes vont faire la différence, rien n'est joué.
Classement le 2/11 à 16h00
Classement Orma - multicoques 60 pieds
1. Gitana 11 (Lionel Lemonchois) à 1809,7 milles de l'arrivée
2. Banque Populaire (Pascal Bidegorry) à 108.6 milles
3. Géant (Michel Desjoyeaux) à 113.4 milles
4. Brossard (Yvan Bourgnon) à 154.0 milles
5. Sodeb'O (Thomas Coville) à 157.2 milles
6. Groupama (Franck Cammas) à 255.4 milles
7. Foncia (Alain Gautier) à 322.5 milles
8. Orange Project (Steve Ravussin) à 388.3 milles
9. Sopra Group (Antoine Koch) à 435.9 milles
10. Region Guadeloupe-Terres de Passions (Claude Thelier) à 438.5 milles
11. Gitana 12 (Thierry Duprey du Vorsent) à 473.6 milles
12. Madinina (Gilles Lamire) à 964.8 milles
Classement Imoca - Monocoques 60 pieds
1. Virbac-Paprec (Jean-Pierre Dick) à 2447.0 milles de l'arrivée
2. Sill et Veolia (Roland Jourdain) à 8.1 milles
3. VM Matériaux (Jean Le Cam) à 22.8 milles
4. Artemis (Brian Thompson) à 73.7 milles
5. Temenos II (Dominique Wavre) à 81.6 milles
6. Brit Air (Armel Le Cléac'h) à 125.5 milles
7. Roxy (Anne Liardet) à 184.4 milles
8. Maisonneuve Basse Normandie (JB Dejeanty) à 225.0 milles
9. Safran (Marc Guillemot) à 227.8 milles
10. Adriana Karembeu Paris (Philippe Fiston) à 402.3 milles
Abandons:
Jérémie Beyou (Delta Dore), raisons familiales
Vincent Riou (PRB), démà¢tage
Multicoques classe 2 (50 pieds):
1. Crêpes Whaou ! (Franck-Yves Escoffier) à 2322.6 milles de l'arrivée
2. Trilogic (Eric Bruneel) à 201.7 milles
3. Laiterie de Saint-Malo (Victorien Erussard) à 306.3 milles
4. Jean Stalaven (Pascal Quintin) à 339.9 milles
5. Gifi (Dominique Demachy) à 418.1 milles
6. Négocéane (Roger Langevin) à 423.7 milles
7. Le Bon Marche - Rive Gauche (Anne Caseneuve) à 454.1 milles
8. Deleage & DIAZO (Loic Escofier) à 612.1 milles
Multi Classe 3
1 Imagine-Institut des Maladies Génétiques à 2741.1 milles de l'arrivée
2 Ideal Stelrad à 30.2 milles
0 Switch.fr à 0.0 milles
Mono Classe 1
1 Jeunes Dirigeants à 2835.8 milles de l'arrivée
2 Antilles-Sails.com à 93.9 milles
3 TAT Express à 97.4 milles
4 Ville de Dinard à 111.9 milles
Mono Classe 2
1 Artforms à 2631.4 milles de l'arrivée
2 Vedettes de Bréhat Cap Marine à 123.0 milles
3 Top 50 Guadeloupe à 141.4 milles
4 AOI Solidarité Dentaire Internationale à 285.3 milles
Mono Classe 3 (02/11/2006)
1 Roaring Forty à 2752.5 milles de l'arrivée
2 Charter Regis Guillemot Martinique à 52.6 milles
3 DangerousWhenWet à 183.7 milles
4 Fantasy Forest à 303.5 milles
5 A Fond Contre la Spondylarthrite à 407.5 milles)
0 La Promesse ??
Class 40: monocoques 40 pieds
1. Atao Audio System (Dominic Vittet) à 2716.7 milles de l'arrivée
2. Oyster Funds (Gildas Morvan) à 12.6 milles
3. Philsharpracing.com (Phil Shark) à 20.7 milles
4. TMI Technologies (Joe Seeten) à 54.2 milles
5. Appart'City (Yvan Noblet) à 75.1 milles
6. Chocolats Monbana (Damien Grimont) à 83.8 milles
7. IXSEA (Olivier Rabine) à 99.0 milles
8. Bolands Mill (Ian Munslow) à 102.8 milles
9. Tchuda Popka 2 (Gw Catherine) à 109.2 milles
10. Kenmore Homes (Nick Bubb) à 110.1 milles
Par yves le mestric, jeudi 2 novembre 2006 à 22:04 | blabla | #79 | rss
Lionel Lemonchois, sur Gitana XI, à pris la tête de la course devant Pascal Bidégorry (Banque Populaire) mardi. Maintenant, il es tinstallé avec un solide avance sur les autres compétiteurs (108 milles, 200km). Sà»rement le résultat d'un choix tactique qui peut peut faire la différence, dans un sens, comme dans l'autre.
En effet, lors d'une course en solitaire, le bateau ne doit pas être pousser trop loin (environ 70% de capacité), car le risque d'accident devient trop élevél, le skipper, lui, étant toujours à 100% de ses capacités.Un incident qui aurait pu être grave est arrivé au nouveau leader de la flotte. Un seconde d'inattention lors d'une bascule de vent et Gitana XI s'est retrouvé sur la tranche. Seul le réflexe de Lionel Lemonchois, qui a choqué à temps (il ne devait plus lui en rester beaucoup), lui a permis d'éviter la catastrophe. Selon ses dires, le bateau n'est pas en cause, mais repose essentiellement sur sa responsabilité (au vrai sens du terme, ici).
Le passage en tête de Gitana XI vient surement d'un choix tactique du skipper de pousser plus son potentiel. Nous en sommes à la mi-course et la mécanique humaine va être encore plus mise à l'épreuve, là ou les réflexes ne seront peut-être plus aussi rapide. Quel sera la tactique des suivants? Vont-ils pousser plus leurs navires, dans une surenchère au risque?
Pour tous, cette prise de risque que cela implique peut permettre de gagner la course, ou de perdre tout espoir de franchir la ligne d'arrivée.
L'option sud de Lemonchois, va lui permettre de gagner les alizés et de surfer tranquille sur des vents réguliers (qui soufllent dans bon sens en plus, quel pot!). Mais jusqu'à lors, les records ce sont toujours fait avec des options plus directes en profitant de couples dépression/anticyclone en atlantique nord. Maintenant avec une telle avance de la part du leader, les choix stratégiques que les marins ont fait sur leurs options de routes vont faire la différence, rien n'est joué.
Classement le 2/11 à 16h00
Classement Orma - multicoques 60 pieds
1. Gitana 11 (Lionel Lemonchois) à 1809,7 milles de l'arrivée
2. Banque Populaire (Pascal Bidegorry) à 108.6 milles
3. Géant (Michel Desjoyeaux) à 113.4 milles
4. Brossard (Yvan Bourgnon) à 154.0 milles
5. Sodeb'O (Thomas Coville) à 157.2 milles
6. Groupama (Franck Cammas) à 255.4 milles
7. Foncia (Alain Gautier) à 322.5 milles
8. Orange Project (Steve Ravussin) à 388.3 milles
9. Sopra Group (Antoine Koch) à 435.9 milles
10. Region Guadeloupe-Terres de Passions (Claude Thelier) à 438.5 milles
11. Gitana 12 (Thierry Duprey du Vorsent) à 473.6 milles
12. Madinina (Gilles Lamire) à 964.8 milles
Classement Imoca - Monocoques 60 pieds
1. Virbac-Paprec (Jean-Pierre Dick) à 2447.0 milles de l'arrivée
2. Sill et Veolia (Roland Jourdain) à 8.1 milles
3. VM Matériaux (Jean Le Cam) à 22.8 milles
4. Artemis (Brian Thompson) à 73.7 milles
5. Temenos II (Dominique Wavre) à 81.6 milles
6. Brit Air (Armel Le Cléac'h) à 125.5 milles
7. Roxy (Anne Liardet) à 184.4 milles
8. Maisonneuve Basse Normandie (JB Dejeanty) à 225.0 milles
9. Safran (Marc Guillemot) à 227.8 milles
10. Adriana Karembeu Paris (Philippe Fiston) à 402.3 milles
Abandons:
Jérémie Beyou (Delta Dore), raisons familiales
Vincent Riou (PRB), démà¢tage
Multicoques classe 2 (50 pieds):
1. Crêpes Whaou ! (Franck-Yves Escoffier) à 2322.6 milles de l'arrivée
2. Trilogic (Eric Bruneel) à 201.7 milles
3. Laiterie de Saint-Malo (Victorien Erussard) à 306.3 milles
4. Jean Stalaven (Pascal Quintin) à 339.9 milles
5. Gifi (Dominique Demachy) à 418.1 milles
6. Négocéane (Roger Langevin) à 423.7 milles
7. Le Bon Marche - Rive Gauche (Anne Caseneuve) à 454.1 milles
8. Deleage & DIAZO (Loic Escofier) à 612.1 milles
Multi Classe 3
1 Imagine-Institut des Maladies Génétiques à 2741.1 milles de l'arrivée
2 Ideal Stelrad à 30.2 milles
0 Switch.fr à 0.0 milles
Mono Classe 1
1 Jeunes Dirigeants à 2835.8 milles de l'arrivée
2 Antilles-Sails.com à 93.9 milles
3 TAT Express à 97.4 milles
4 Ville de Dinard à 111.9 milles
Mono Classe 2
1 Artforms à 2631.4 milles de l'arrivée
2 Vedettes de Bréhat Cap Marine à 123.0 milles
3 Top 50 Guadeloupe à 141.4 milles
4 AOI Solidarité Dentaire Internationale à 285.3 milles
Mono Classe 3 (02/11/2006)
1 Roaring Forty à 2752.5 milles de l'arrivée
2 Charter Regis Guillemot Martinique à 52.6 milles
3 DangerousWhenWet à 183.7 milles
4 Fantasy Forest à 303.5 milles
5 A Fond Contre la Spondylarthrite à 407.5 milles)
0 La Promesse ??
Class 40: monocoques 40 pieds
1. Atao Audio System (Dominic Vittet) à 2716.7 milles de l'arrivée
2. Oyster Funds (Gildas Morvan) à 12.6 milles
3. Philsharpracing.com (Phil Shark) à 20.7 milles
4. TMI Technologies (Joe Seeten) à 54.2 milles
5. Appart'City (Yvan Noblet) à 75.1 milles
6. Chocolats Monbana (Damien Grimont) à 83.8 milles
7. IXSEA (Olivier Rabine) à 99.0 milles
8. Bolands Mill (Ian Munslow) à 102.8 milles
9. Tchuda Popka 2 (Gw Catherine) à 109.2 milles
10. Kenmore Homes (Nick Bubb) à 110.1 milles
Aucun commentaire pour le moment.
Aucun trackback.
Les trackbacks pour ce billet sont fermés.
Les commentaires pour ce billet sont fermés.