A l'occasion de la journée qui avait lieu à Saint Malo, nonobstant la motivation et l'entrain lors de l'exercice de simultation d'entreprise, celle nécessaire pour la visite du Banque Populaire n'en demandait pas moins.
Saint Malo vu de la CCI Enfilade de trimarans
Lors de la rencontre plénière de Plato, nous avons réalisé une compétition par équipe sur une simulation d'entreprise, supervisée par KPMG (ex Andersen). L'exercice était très intéressant. Nous devions planifier les investissements en début d'exercice dans le cadre de la gestion d'une PME qui fabrique des cafetière. Le bilan de nos décisions étant évalués sur 3 exercices, un classement fut fait en fin de journée. Hélas, mon équipe n'a pas gagnée, mais nous n'étions pas loin car au deuxième exercice, nous étions en tête. Une gestion prudente des investissements nous a été profitable, car nos adversaires concurrents avaient misé de même. Cependant, une surestimation du marché de l'expresso haut de gamme a provoqué une augmentation de nos stocks sur ces produits, alors que notre gestion prudende des précédents exercices ne nous a pas permis de compenser ces pertes par la production de cafétières standards. L'exercice n'était pas du tout en perte, mais nous n'avons pas fini premier.

Banque populaireBanque populaire et plato
Après ces délicieux exercices, nous sommes allez visiter le bateau d'un des acteurs de Plato, Banque populaire, ex "Bayer-Cropscience". 60 pieds (18 m), 28 m de tirant d'air et 5 tonnes pour l'ensemble. Le bateau a déjà filé au maximum jusqu'à près de 40 noeuds (72 km/h).

embase de mat
La jonction du mat sur le navire se fait par une (petite) boule de 50mm de diamètre. Ce qui permet au gréement de s'incliner dans tous les sens.

entrée de la cabine du navire
L'entrée de la cabine n'est vraiment pas large. Heureusement, le skipper, Pascal Bidégorry, n'est pas gros ;-). Le bateau à été préparé par l'équipe à la navigation en solitaire. Cet exercice nécessite une préparation incroyable. Notamment pour le sommeil. 4 heures de dodo par jour par série de quelques minutes (1, parait-il !!!) avec l'écoute à la main, prêt à choquer la voile à la moindre alerte - tout en ne choquant pas pour rien, sinon adieu la coupe. Pascal dispose de 4 ou 6 lignes téléphoniques dans le bateau, plus une liaison haut débit en permanence tout autour de la planète. Le routeur est interrogé toute les heures. Plus l'équipe technique qui est en mesure de répondre à toute demande de Pascal 24h/24h! Ca c'est de la hot-line.

Histoire de Pascal Bidegorry
La banque populaire et le monde de la voile (pas mal)
Le futur maxi-multicoque Banque Populaire : 40 mètres de long (131 pieds), 64 de tirant d'air, largeur 23 m, 23 tonnes, 5,8 m de tirant d'eau, un bateau pour battre des records. Mise à l'eau : mi 2008.
Plein d'infos sur la voile: la teignouse


Fuzz

Voter

Scoop it! Tape Moi! AllActuer Ca! Nuouz Ca! Memes Ca! Pioche Ca!